· 

Quelques détails sur le décor à l'or

Bonjour à tous,

 

Vous pouvez remarquer que ces derniers temps, je retravaille l'or sur mes céramiques !

Je me suis dit qu'il serait intéressant que je vous en dise un peu plus sur cet Or...

 

Cet or est donc un or liquide que je trouve chez mes fournisseurs. 

Sa pose est délicate et il nécessite une troisième cuisson à 800°.

Celui-ci se pose sur l'objet quasi fini, qui pourrait être prêt à vendre, émaillé... sauf que je décide sur certains d'y ajouter un petit plus ;)

 

Chaque pièce est alors méticuleusement choisie en sortie de deuxième cuisson, puis nettoyée à l'alcool à 90 pour lui ôter toute trace de poussière, de gras...

Ensuite, je pose à l'aide d'un pinceau mon décor à l'or 10, ou 12%.

 

 

C'est une étape délicate car il faut gérer l'épaisseur de ce liquide marron-rouge (avant cuisson) en fonction de si on le travaille à plat ou à la verticale. Je peux alors le diluer plus ou moins, à l'aide d'essence de térébenthine.

Pour cette étape de la pose d'or, je travaille en cabine (notre superbe cabine d'atelier Les Manufacture(s) et sa hotte filtrante et aspirante, au rez-de-chaussée de l'atelier, pour aspirer les odeurs assez fortes du produit).

Aussi, je travaille avec un masque à cartouches pour être sûre d'inhaler le moins de produit possible. En effet, avant la cuisson, cet or est plutôt toxique, mais heureusement pour vous, la 3è cuisson à 800° lui confère sécurité et brillance !

Au pinceau, je procède alors au dessin de cercles, de pois, ou d'éclaboussures.

 

Ensuite, je remonte tout cela à l'étage, dans ma partie d'atelier, et j'enfourne.

Et hop, c'est parti pour la 3è et dernière cuisson avant que ces bols, tasses et boîtes n'atterrissent dans vos mains !

 

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter.

 

A très bientôt pour de nouvelles nouvelles,

 

Anaïs

Écrire commentaire

Commentaires: 0