· 

** 2020 ** Nouveau ** Chemin **

Belle et heureuse année 2020

Chers amis, chers clients,

Je vous souhaite à tous, une belle et heureuse année 2020.
Que la douceur et les moments de joie vous accompagnent, et que l'amour et la résistance en soient les symboles.

2020 marque pour moi de grands changements, l'atelier Äb a fermé ses portes.
Résister c'est aussi réagir et se cabrer, et ne pas accepter.

Alors je sursaute et me cabre.

Malgré tout votre soutien, votre fidélité et vos encouragements, ma situation professionnelle ne me donnait plus satisfaction. La réalité des métiers artisanaux est difficile, et se forger un réseau favorable à une belle expansion l'est tout autant.
La réalité économique des petites entreprises, qui plus est d’artisanat d’art, est compliquée. 

J’ai fait le choix d’un loyer abordable mais sans visibilité. Cela a duré 7 ans, 3 ans à Chalon-Sur-Saône et 4 ans à Lyon.
J’ai diffusé mon travail sur les salons, ou par le biais de boutiques, mais les frais d’investissements ou de commissions sont très lourds. Trop pour les prix que je vous proposais, m’obstinant à créer des objets « pour tous » et qui soient les plus abordables possibles. Je désirais par-dessus tout, que n'importe quel portefeuille puisse s’offrir mon travail, ce qui était le cas.
De façon unique pour certains, occasionnellement, ou plus régulièrement pour d’autres.
Mon constat est que travailler et vivre en ville sans avoir de boutique, n’est pas tenable.

2019 a pourtant marqué un joli tournant dans ma carrière, s'ouvrant au marché des professionnels, notamment toute une vaisselle de hors d'œuvres réalisée pour la table d'un grand chef étoilé lyonnais. Mais cela est arrivé un peu tard pour mes épaules de jeune maman citadine sans vitrine ...

Alors voilà, je rebondis, après quasiment 9 mois (vous rigolez...) de réflexion, j'ai pris MA décision (ceux qui me connaissent bien peuvent m'applaudir pour cet acte de bravoure).

Le mois d'août 2019 était chaud et calme pour plier bagages. Je n'ai jamais fait de cartons aussi jolis et bien étiquetés dans l'espoir de pouvoir tout retrouver facilement, un jour, pour retoucher la terre. Retrouver mon petit matériel, ma tournette, mes estèques, ma porcelaine...
Tout est bien stocké aujourd'hui, déposé dans la grange par de gentils bras délicats des copains des Manufs, joyeusement célébré autour d'une belle table un soir d’été.

Des projets qui naissaient dans ma tête, tentent de se mettre en place plus concrètement cette rentrée. L'avenir reste à venir.
Mais cette décision est la bonne, je le sais, mes épaules sont aujourd'hui plus légères que mes bons pains d'argiles.

Je sursaute, et me cabre.

Je n'accepte plus cette vie de précarité, métier de potier rendu merveilleux par les réseaux sociaux, mais encore plus difficile à vivre pour ceux qui sont derrière ces filtres de bonheur.
Peut-être trop fragile, pas assez "entrepreneuse" dans l'âme, juste moi en fait, je préfère aller voir ailleurs si plus de sérénité s'y cueille pour moi.

M E R C I 
Pour vos sourires, vos retours si doux et nos rendez-vous.
Je n'oublierai jamais certains d'entre vous, qui me faisiez poindre un sourire au coin des joues lorsque vos numéros s'affichaient sur mon téléphone pour un passage à l'atelier, une nouvelle commande ou un cadeau urgent :)
 
Merci aux boutiques qui m'ont accueillie et aux deux dernières boutiques avec lesquelles je travaille encore et que je chérie tant, Marion Made In France et Marion à Vichy, et Marie-Anaïs Mes Comptoirs , à Lyon.

Merci pour avoir dévalisé les deux braderies organisées à cet effet.


Pour ce qui est de 2020,
Alors, aussi, nous sursautons et nous cabrons ensemble s’il vous plait pour protéger le monde qui nous accueille.

Tout de bon,
Anaïs

Écrire commentaire

Commentaires: 0